Menu

Jehanne Henin Traductrice littéraire

Le coworking : un incontournable pour les indépendants ?

, 8 mars 2022

Travailleurs indépendants : pourquoi fréquenter un espace de coworking ?

Concept encore inconnu chez nous il y a une dizaine d’années, le coworking fait de plus en plus d’adeptes. D’abord apparus dans les grandes villes, ces espaces de travail partagé fleurissent désormais un peu partout, même dans les régions rurales. Si le public qui les fréquente tend aujourd’hui à s’élargir, ces tiers-lieux ont avant tout été pensés pour les travailleurs indépendants. 

Vous êtes freelance et vous vous demandez encore ce que le coworking peut vous apporter ? Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi coworker quand on est freelance ?

Pour sortir de l’isolement et intégrer une communauté de travailleurs

Travailler de chez soi a ses avantages, mais au bout d’un certain temps, il n’est pas rare de souffrir d’isolement. En rejoignant un espace de coworking, vous intégrez une communauté qui peut être plus ou moins soudée en fonction de l’espace. Certains organisent même des pots pour les anniversaires, ou encore des petits déjeuners ou des lunchs pour favoriser les interactions.

Pour séparer vie professionnelle et vie privée 

L’autre inconvénient de travailler de chez soi est que la frontière entre vie professionnelle et vie privée tend à se flouter. À force, vous pouvez avoir l’impression de vivre au bureau, ce qui vous empêche de vous détendre pleinement lorsque vous avez terminé votre journée de travail. Pour ceux qui n’ont pas le budget pour louer un bureau à l’extérieur, le coworking est une solution à moindre coût. Le fait de vous rendre chaque matin dans un espace consacré au travail vous aide à vous mettre en condition pour une journée productive et une fois rentré chez vous, à profiter pleinement de votre soirée sans être tenté d’ouvrir votre ordinateur.

Pour améliorer sa productivité

Travailler dans un espace de coworking permet de limiter les distractions. Fini de procrastiner sur vos tâches en décidant subitement de lancer une machine ou de vider le lave-vaisselle… sans parler de la tentation de faire une sieste ou de regarder un épisode de votre série Netflix préférée. Par ailleurs, le fait d’être entouré d’autres personnes concentrées sur leur travail peut vous aider à améliorer votre propre productivité, grâce au phénomène de pression sociale positive.

Pour réseauter sans y penser

Les espaces de coworking rassemblent des travailleurs de tous horizons. Cette diversité en fait l’endroit idéal pour élargir son réseau et, pourquoi pas, trouver de nouveaux partenaires ou de nouveaux clients, mettre en place des projets communs ou tout simplement échanger des recommandations. Mais attention, pas question de pitcher votre projet à tout le monde dès votre première journée ! Tout cela se fait naturellement, au détour d’une discussion devant la machine à café. Vous avez dit « sérendipité » ?

Pour accueillir ses clients dans des locaux professionnels 

Pour les indépendants qui travaillent à domicile, recevoir des clients peut vite devenir un vrai problème. En effet, personne n’a envie de voir son client ou prospect s’installer dans la cuisine à côté de la vaisselle sale ou dans le salon où sont éparpillés les jouets du petit dernier. Les espaces de coworking offrent généralement à leurs membres la possibilité d’accéder gratuitement aux salles de réunion. En donnant une image plus professionnelle, vous gagnez en crédibilité et augmentez vos chances de convaincre. 

Pour résumer, le coworking a beaucoup de choses à offrir, contre très peu d’inconvénients. Naturellement, chaque espace possède une identité, une ambiance et une dynamique qui lui sont propres en fonction de l’équipe qui l’anime et des travailleurs qui le fréquentent. La plupart des espaces proposent des journées d’essai gratuites afin que vous puissiez vous familiariser avec les lieux avant de prendre votre décision. N’hésitez pas à en visiter plusieurs pour trouver celui qui vous convient le mieux ! 

Personnellement, j’ai établi mes quartiers au Fellowship Coworking, un espace accueillant, lumineux et aménagé de manière chaleureuse et colorée, situé dans un écrin de verdure, à seulement 1km de la gare de Namur, en Belgique. N’hésitez pas à venir nous dire bonjour si vous passez dans le coin !

Fellowship Coworking

Voir les derniers articles

Laissez votre commentaire

Vous aimerez également…