Menu

Jehanne Henin Traductrice littéraire

10 romans que vous avez peut-être manqués à cause de la crise sanitaire

, 1 juin 2020

Ces auteurs ont mis des mois, voire des années, à peaufiner leur histoire pour qu’elle soit digne d’être publiée. En mars, ils ont eu ce plaisir si particulier de voir le fruit de leur labeur prendre place sur les étals des librairies francophones. Puis, il y a eu la crise sanitaire, la fermeture des magasins et patatras… voilà que leur roman est déjà relégué aux oubliettes.

Si les librairies ont aujourd’hui rouvert leurs portes, la valse des nouvelles parutions a elle aussi repris (même si de nombreux éditeurs ont d’ores et déjà annoncé une réduction de leur production en 2020). Après seulement quelques semaines dans les rayons, les publications de mars font déjà partie de l’histoire ancienne, remplacées par les nouveautés de mai. Cette fournée comportait pourtant quelques pépites à côté desquelles il serait dommage de passer. Voici donc dix romans sortis juste avant le confinement qui pourraient bien vous intéresser.

TOP 10 DES SORTIES DE MARS 2020

LA FEMME AU MANTEAU VIOLET – CLARISSE SABARD

Clarisse Sabard Mars 2020

Contemporaine
France
365 pages
Éditions Charleston
17 mars 2020

2018. La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu’un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu’un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants. Persuadée qu’elle va mourir, Jo se réfugie chez Victor, son grand-père. Ce dernier va lui montrer un pendentif qu’il a reçu d’Angleterre quelques années plus tôt, avec pour seule explication ce mot griffonné sur une feuille : « De la part de Charlotte, qui n’a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Victor lui révèle que Gabriel était son frère aîné, décédé lorsqu’il était enfant. Jo décide de se rendre à Ilfracombe, dans le Devonshire, afin d’aider son grand-père à résoudre ce mystère, et surtout, de réfléchir à la décision qu’elle doit prendre…

1929. Charlotte et son mari, Émile, quittent leur vignoble d’Épernay pour un voyage d’affaires à New York. Sur place, la jeune femme s’éprend de Ryan, un mystérieux homme d’affaires. Lorsqu’il se rend compte de cette trahison, Émile entre dans une rage folle, la frappe et la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte se rend compte que son mari est parti ; pire, il lui a pris tous ses papiers. Elle est effondrée : son fils de quatre mois, Gabriel, est resté en France, et sans papiers, elle ne peut pas le rejoindre.

Le commander sur Decitre.fr

 


L’AFFAIRE CLARA MILLER – OLIVIER BAL

Olivier Bal Mars 2020Thriller
France
496 pages
Éditions XO
12 mars 2020

Son cadavre est remonté, comme celui d’autres femmes, à la surface de l’eau. Six au total… Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, le lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées. Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter du Globe qui débarque sur l’affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide.

Un homme l’intrigue : Mike Stilth, l’immense rock star retranchée à quelques kilomètres de là, à Lost Lakes, dans un manoir transformé en forteresse. L’artiste y vit entouré d’une poignée de fidèles, dont Joan Harlow, redoutable attachée de presse qui veille sur son intimité et se bat comme une lionne dès que l’empire Stilth est attaqué.

Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?

Le commander sur Decitre.fr

 


CES MONTAGNES À JAMAIS (FALL BACK DOWN WHEN I DIE) – JOE WILKINS
Traduit de l’anglais américain par Laura Derajinski

John Wilkins Mars 2020

Contemporaine
États-Unis
320 pages
Éditions Gallmeister
5 mars 2020

Depuis la disparition de son père en plein cœur des Bull Mountains, il y a plusieurs années, et le décès récent de sa mère, Wendell Newman vivote de son salaire d’employé de ranch sur les terres qui appartenaient autrefois à sa famille. Comme un rayon de soleil débarque alors dans sa vie aride le petit Rowdy Burns, fils d’une cousine incarcérée, dont on lui confie la garde. Un lien puissant et libérateur se noue entre Wendell et ce garçon de sept ans mutique et traumatisé.

Mais tandis que s’organise la première chasse légale au loup dans le Montana depuis plus de trente ans, les milices séparatistes qui vénèrent le père de Wendell se tournent vers le jeune homme. Bien décidé à ne pas prendre parti, Wendell devra tout faire pour protéger Rowdy et conjurer la violence qui avait consumé la vie de son père.

Le commander sur Decitre.fr

 


L’ÉPIDÉMIE (EPIDEMIN) – ÅSA ERICSDOTTER
Traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy

Asa Ericsdotter Mars 2020

Thriller
Suède
432 pages
Éditions Actes Sud
11 mars 2020

Le charismatique Premier ministre Johan Svärd n’a qu’un seul objectif en tête : faire de la Suède le pays le plus sain d’Europe. Et le plus mince. Sa promesse de campagne repose sur une idée précise. Il veut éradiquer l’obésité, considérée comme une maladie et une menace pour l’économie.

Les églises se transforment peu à peu en centres de sport, les régimes extrêmes et les opérations chirurgicales se multiplient, et tous ceux dont l’indice de masse corporelle dépasse un certain seuil sont licenciés et expulsés de leur logement. Mais, à l’approche des nouvelles élections, le chef du gouvernement perd patience. Les « porcs », comme il les surnomme, restent encore trop nombreux et continuent de mettre en péril l’avenir de la nation. S’inspirant des pages les plus sombres de notre histoire, il décide alors de passer à la vitesse supérieure et de mettre son plan à exécution…

Landon Thomson-Jaeger, un jeune chercheur, comprend très vite le danger qui menace la population, mais lorsque sa voisine, Helena, disparaît subitement, il découvre que la situation est bien pire que ce qu’il pouvait imaginer.

Le commander sur Decitre.fr

 


LA NUIT DES FLAMMES – GRÉGOIRE GODINAUD

Grégoire Godinaud Mars 2020Thriller
France
400 pages
Éditions City
11 mars 2020

Le « Pack de six » était un groupe d’amis qui ont fait les quatre-cents coups quand ils étaient adolescents. Une bande qui a éclaté lorsque l’une d’entre eux, la belle et mystérieuse Lucie, a disparu dans un terrible feu de forêt. Son corps n’a jamais été retrouvé.

Des années plus tard, des objets ayant appartenu à la jeune femme refont subitement surface. Ses anciens amis sont toujours rongés par la culpabilité et des questions les gangrènent comme un poison : qu’est-il vraiment arrivé à Lucie durant cette nuit d’été ? Pourquoi l’enquête a-t-elle été autant bâclée ?
Confrontés à leur passé, c’est l’heure pour les survivants de mener leurs propres investigations. Alors que chacun semble avoir quelque chose à cacher, le « Pack de six » se reforme. Mais personne n’en sortira indemne, d’autant que la mort guette quiconque approche la vérité d’un peu trop près…

Le commander sur Decitre.fr

 


NOUS TOMBONS (VI FALLER) – ANNA PLATT
Traduit du suédois par Hélène Hervieu

Anna Platt Mars 2020Contemporaine
Suède
288 pages
Éditions Gallimard
5 mars 2020

Linköping,1992. Kare, le pilote d’essai d’un avion de chasse Gripen, s’écrase avec son appareil. La colonne de fumée noire qui s’élève alors, visible de partout en ville, marque l’intrusion de la réalité chez tous les personnages du livre. Chacune de ces vies est bouleversée par le crash qui fait obstacle à la réalisation de son rêve ou espoir du moment : Marie-Louise, modeste secrétaire qui se découvre activiste pacifiste, Monica, atteinte d’un cancer et qui porte un lourd secret, Elis, vieux monsieur en maison de retraite passionné d’oiseaux, et Ida, adolescente sportive marquée par la mort de sa maman.

Le commander sur Decitre.fr

 


LES CICATRICES – CLAIRE FAVAN

Claire Favan Mars 2020

Thriller
France
368 pages
Éditions HarperCollins
4 mars 2020

Centralia, État de Washington. La vie d’Owen Maker est une pénitence. Pour s’acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion.

En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne une maison divisée en deux. Il est l’ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car, si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni le chantage au suicide de Sally ni les scènes qu’elle lui inflige quotidiennement et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d’elle.

Mais, alors qu’une éclaircie venait d’illuminer son existence, Owen est vite ramené à sa juste place. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime d’un tueur qui sévit en toute impunité dans la région, et ce depuis des années. La police et le FBI sont sur son dos. L’enfer qu’était son quotidien n’est rien à côté de la tempête qu’il s’apprête à affronter.

Le commander sur Decitre.fr

 


ET LES VIVANTS AUTOUR – BARBARA ABEL

Barbara Abel Mars 2020Thriller
Belgique
448 pages
Éditions Belfond
5 mars 2020

Voilà quatre ans que l’ombre de Jeanne plane sur eux.
Comme s’ils n’avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu’elle était morte pour de faux.

Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l’existence de chacun ne tourne plus qu’autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d’hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d’éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l’arrêt des soins. C’est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l’époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu’ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d’imaginer ce qui les attend. L’impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme…

Le commander sur Decitre.fr

 


LE PAYS DES AUTRES – LEÏLA SLIMANI

Leïla Slimani Mars 2020Historique
France
368 pages
Éditions Gallimard
5 mars 2020

En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et du manque d’argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits? Les dix années que couvre le roman sont aussi celles d’une montée inéluctable des tensions et des violences qui aboutiront en 1956 à l’indépendance de l’ancien protectorat.

Le commander sur Decitre.fr

 


VA OÙ LE VENT TE BERCE – SOPHIE TAL MEN

Sophie Tal Men Mars 2020Feel-Good
France
304 pages
Éditions Albin Michel
4 mars 2020

En intégrant une association de bénévoles à l’hôpital, Gabriel devient berceur de bébés. Anna, jeune médecin, s’apprête à mettre au monde, seule, son premier enfant. Chacun a son propre combat à mener, un fossé les sépare, et pourtant leur rencontre va tout changer. Et si, ensemble, ils apprenaient à se reconstruire ? À vaincre leurs peurs et à affronter les fantômes du passé ?

Le commander sur Decitre.fr

 

Bonne lecture !

Voir les derniers articles

Laissez votre commentaire

Vous aimerez également…