Menu

Jehanne Henin Traductrice littéraire

Lire fait vivre : les bienfaits de la lecture pour notre santé

, 9 juin 2020

Si vous trainez sur ce blog, c’est sans doute que la lecture occupe déjà une place importante dans votre vie. Vous avez certainement conscience de l’intérêt de cette activité pour le développement de vos connaissances et de vos facultés intellectuelles. Mais saviez-vous que la lecture est également bénéfique pour votre santé ?

5 bienfaits de la lecture pour la santé

Voici quelques exemples de ses bienfaits :

1 – La lecture stimule le cerveau

Des chercheurs ont utilisé l’imagerie médicale pour observer ce qu’il se passe dans le cerveau d’un lecteur. Ils ont constaté qu’une séance de lecture activait d’abord une zone du cortex temporal gauche spécifiquement associée au décryptage de lettres écrites. Jusqu’ici, rien d’anormal. Ce qui est plus surprenant, en revanche, c’est qu’ils ont également remarqué l’activation des régions motrices et sensorielles correspondant à ce que la personne était en train de lire. Par exemple, à la lecture de la phrase « il attrapa son sac », la zone associée au mouvement des bras est stimulée, ainsi que celle associée à la sensation du toucher. La lecture du mot « cannelle » va quant à elle activer la zone du cerveau liée à l’odorat. Il n’est donc pas exagéré de dire que nous vivons ce que nous lisons. Dans notre cerveau, en tout cas.

Mais ce n’est pas tout ! Lire régulièrement permet de maintenir le cerveau en alerte et favorise ainsi la multiplication et le renforcement des connexions neuronales. Ce faisant, la lecture contribuerait à retarder l’apparition de démences telles que la maladie d’Alzheimer.

2 – La lecture améliore la concentration

Pour comprendre ce que vous êtes en train de lire, vous êtes obligé de diriger votre attention exclusivement sur le contenu que vous avez sous les yeux. Dans ce sens, lire vous aide à vous couper du monde et à calmer votre esprit. En le faisant régulièrement, vous entraînez votre cerveau à faire abstraction des distractions extérieures et cela devient plus facile de vous concentrer dans d’autres situations également (par exemple, au travail).

3 – La lecture augmente l’espérance de vie

Une étude publiée en septembre 2016 dans la très sérieuse revue Social Science & Medicine a révélé que les personnes qui lisent au moins 30 minutes par jour vivent presque 2 ans de plus que celles qui ne lisent pas du tout. Plus le temps de lecture est long, plus l’espérance de vie est prolongée. Sachez aussi que, toujours d’après cette étude, lire des livres est plus engageant et donc plus bénéfique que lire des journaux et des magazines.

4 – La lecture réduit le stress

D’après une expérience réalisée en 2009 par le neuropsychologue David Lewis, six minutes de lecture par jour suffiraient à réduire le stress de 68 %. Parmi toutes les options examinées, la lecture devance ainsi la musique (61 %), une tasse de thé (54 %) ou encore la marche (42 %). En observant les participants, le chercheur a constaté que quelques minutes de lecture suffisaient pour voir le rythme cardiaque baisser et la tension des muscles se relâcher. D’après lui, se perdre dans un livre permet d’échapper à ses soucis et au stress provoqué par le monde extérieur. Par ailleurs, l’activation de l’imagination ferait entrer le lecteur dans ce que l’on appelle un « état modifié de conscience » (un état intermédiaire entre pleine conscience et sommeil).

5 – La lecture aide à mieux dormir

En plus de favoriser la détente, la lecture aiderait également le corps à se préparer à l’endormissement. En effet, le fait de lire permet de reposer vos yeux, qui ont généralement été exposés toute la journée à différentes types d’écrans. De nombreux médecins préconisent en outre d’intégrer la lecture dans un rituel apaisant à répéter avant chaque coucher. L’objectif d’un tel rituel est de faire comprendre à notre corps qu’il est l’heure de se reposer. De quoi favoriser l’endormissement et un sommeil plus réparateur.

En conclusion, si vous avez déjà l’habitude de lire régulièrement, surtout continuez ! Si pas… qu’attendez-vous pour vous y mettre ??? Je vous donne plein d’idées lectures ici, et aussi là-bas !

Bonne détente !

Voir les derniers articles

Laissez votre commentaire

Vous aimerez également…