Menu

Jehanne Henin Traductrice littéraire

« Proslava » de Damir Karakaš

, 27 mai 2020

Proslava - Damir Karakas

« Proslava » de Damir Karakaš

ISBN 978-953-332-086-1
OceanMore 2019 (Croatie)

Dans Proslava (La célébration), Damir Karakaš nous emmène dans la Lika, la région dont il est originaire, nichée le long de la majestueuse montagne du Velebit. Ce roman court et elliptique nous emmène à la rencontre de trois générations de paysans, parmi lesquels Mile, qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, se retrouve du côté des vaincus.

Proslava se compose de quatre chapitres. Dans les premières pages, nous faisons la connaissance de Mile, en train d’observer les lumières de sa maison familiale depuis les bois, où il se cache de l’armée des Partisans. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a fait le choix de rejoindre les Oustachis, un parti fasciste qui a créé l’État indépendant de Croatie avec le soutien des régimes allemand et italien. L’État indépendant cesse d’exister en 1945, après la libération par les forces anti-fascistes. Pour Mile, c’est synonyme d’exécution.

Les chapitres suivants sont des flash-backs qui nous ramènent d’abord durant l’enfance, puis la jeunesse de Mile. On y découvre la misère et la faim qui composent le quotidien de la vie paysanne dans la Lika. C’est dans ce contexte que survient la création de l’État indépendant de Croatie, avec ses grands discours et ses grandes célébrations. On découvre que le choix de Mile, loin d’être idéologique, est avant tout guidé par l’espoir d’une vie meilleure pour sa femme et ses enfants. Au lieu de cela, ce choix lui fera tout perdre.

Après l’énorme succès de son précédent roman « Souvenirs de la forêt », Damir Karakaš renoue avec ses racines et nous embarque dans un voyage passionnant à travers le temps, la nature et les traditions. Avec ce nouveau roman, Karakaš prouve une nouvelle fois l’étendue de son talent et sa capacité à titiller l’imagination du lecteur grâce à des descriptions précises et poétiques. À la fois laconique et volubile, réservé et passionné, Proslava est un roman qui se lit rapidement, mais qui laisse une trace indélébile.

En mai 2020, Proslava a remporté le prix Tportal du meilleur roman croate 2019.

Vous êtes éditeur et ce roman vous intéresse ?

Contactez-moi et je me ferai un plaisir de vous préparer un dossier, comprenant toutes les informations nécessaires sur le livre, l’auteur et moi-même.

Vous pouvez aussi contacter l’agent de l’auteur, qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions d’ordre pratique et/ou financier.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous recommande également de télécharger mon e-book sur les subventions dont vous pouvez bénéficier pour financer la traduction de ce roman.

Voir les derniers articles

Laissez votre commentaire

Vous aimerez également…