Menu

Jehanne Henin Traductrice littéraire

10 romans qui vous feront aimer le confinement

, 4 avril 2020

Nombreux sont ceux qui souhaitent profiter du confinement pour s’adonner à la lecture et faire baisser leur pile à lire. Certains opteront pour des romans leur permettant de s’évader et d’échapper, au moins temporairement, à l’actualité, d’autres préfèreront au contraire se plonger dans une ambiance encore plus anxiogène que la réalité. Si vous faites partie de ceux-là, voici une série de romans qui devraient vous aider à supporter le confinement… voire peut-être à espérer son prolongement ?

10 romans à lire pendant le confinement

ERECTUS – XAVIER MÜLLER

Erectus - Xavier Müller - Confinement 2020Science-fiction
France
430 pages
XO Editions
8 novembre 2018

Et soudain l’humanité se mit à régresser… À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc. Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus. Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population. De quel virus s’agit-il ? Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ? Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité. Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ? Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?

Commandez-le sur Decitre.fr (ou attendez la fin du confinement pour le demander à votre libraire préféré)


INVASION – ROBIN COOK

Invasion - Robin Cook - Confinement 2020Science-fiction
États-Unis
Traduit de l’anglais (USA) par William Olivier Desmond
382 pages
Éditions Le Livre de Poche
2 février 2000

Tout commence par un mystérieux disque noir, fait d’une matière inconnue, avec lequel un étudiant californien, Beau, se blesse au doigt en l’examinant. Pris d’une violente fièvre, Beau se rétablit très vite… mais son comportement n’est plus le même. À la fois euphorique et incohérent, il commence à inquiéter sérieusement Cassy, son amie.
Et l’épidémie se répand. Ceux qu’elle ne tue pas, à leur tour, changent de personnalité, pour s’agréger bientôt à une sorte de secte prosélyte, qui se répand dans le monde entier, cherchant à contaminer les autres. D’où provient ce virus redoutable ? Quelle puissance invisible s’exerce à travers lui, cherchant à sélectionner les humains et à les transformer en les mettant à son service?
Sheila, médecin hospitalier, Jonathan, informaticien, et quelques autres vont prendre conscience du danger et mettre en commun leurs forces pour contrer ce virus dont ils ne savent qu’une chose : il n’est pas d’origine terrestre.

Commandez-le sur Decitre.fr (ou attendez la fin du confinement pour le demander à votre libraire préféré)


L’AVEUGLEMENT – JOSÉ SARAMAGO

L'aveuglement - José Saramago - Confinement 2020Dystopie
Portugal
Traduit du portugais par Geneviève Leibrich
366 pages
Éditions Points
9 mars 2000

Un homme devient soudain aveugle. C’est le début d’une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante à travers tout le pays. Mis en quarantaine, privés de tout repère, les hordes d’aveugles tentent de survivre à n’importe quel prix. Seule une femme n’a pas été frappée par la « blancheur lumineuse. » Saura-t-elle les guider hors de ces ténèbres désertées par l’humanité ?

Commandez-le sur Decitre.fr (ou attendez la fin du confinement pour le demander à votre libraire préféré)


LE FLÉAU – STEPHEN KING

Le fléau - Stephen King - Confinement 2020

Horreur
États-Unis
Traduit de l’anglais (USA) par Jean-Pierre Quijano
764 pages (tome 1) et 790 pages (tome 2)
Éditions Le Livre de Poche
3 juin 2003

Il a suffi que l’ordinateur d’un laboratoire ultra-secret de l’armée américaine fasse une erreur d’une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, se répand sur l’Amérique et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99,4 %.
Dans ce monde d’apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés. Ils ne se connaissent pas, pourtant chacun veut rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille Noire de cent huit ans dont dépend leur salut commun. Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l’Homme sans visage, l’Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L’incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau. C’est la fin des Temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer.

Commandez-le sur Decitre.fr (ou attendez la fin du confinement pour le demander à votre libraire préféré)


PEUR BLANCHE – KEN FOLLETT

Peur blanche - Ken Follett - Confinement 2020Thriller
Royaume-Uni
Traduit de l’anglais (Pays de Galles) par Jean Rosenthal
369 pages
Éditions Robert Laffont
20 janvier 2005

Vent de panique sur la Grande-Bretagne : un échantillon du virus Madoba-2 a disparu du laboratoire Oxenford Medical. Antonia Gallo, ex-flic devenue directrice de la sécurité d’Oxenford, craint le pire : entre les mains de terroristes, le Madoba-2 est l’une des armes biologiques les plus efficaces qui soient. A l’air libre, il contaminerait une ville en quelques heures, entraînant la mort de tous ses habitants. A peine Antonia débute-t-elle son enquête chez Stanley Oxenford, patron du laboratoire, que le piège se referme sur elle : les malfaiteurs séquestrent Stanley et sa famille. Qui sont les preneurs d’otages ? Qui sont les commanditaires? Planifient-ils un crime de masse ? Antonia doit agir, et son temps est compté. Elle va vivre les quarante-huit heures les plus explosives de son existence.

Commandez-le sur Decitre.fr (ou attendez la fin du confinement pour le demander à votre libraire préféré)


LE NEUVIÈME JOUR – HERVÉ BAZIN

Le neuvième jour - Hervé Bazin - Confinement 2020Polar
France
157 pages
Éditions Le Livre de Poche
1er septembre 1996

Une grave épidémie arrive de Bombay, qui va ravager la planète : on l’appelle la « surgrippe ». Directeur du Centre européen de virologie, Eric Aleaume va contribuer à la lutte contre le fléau. La surgrippe atteint sa femme qui en meurt, puis sa belle-mère et nombre de ses amis. Le massacre de 1918 se répète (la grippe espagnole), jusqu’à ce qu’enfin un vaccin classique soit mis au point.
Le fléau s’apaise au nord, mais glisse vers le Sud austral. Eric a au moins sauvé son oncle et sa fille, mais il apprend que Martin, son adjoint, est mort à Bombay où il était parti en vacances avec son amie, quelques jours avant le déclenchement de l’épidémie. Il y a 95% de chances qu’il l’y ait apportée. Eric se souvenait d’un manquement de Martin aux règles de sécurité régissant le laboratoire. Considéré comme un sauveur, Eric pourrait aussi être tenu responsable d’un mondial homicide par imprudence. Se découvrant atteint d’un cancer du foie qui lui promet la mort avant six mois, il rédige un compte rendu (le roman) que son notaire devra remettre au C.E.V. après son enterrement.
Dieu créa le monde en six jours et le septième se reposa. Le huitième, il chassa Adam et Eve du Paradis. Nous vivons le neuvième jour, où l’homme a pris la place de Dieu, pouvant agir sur la Création, la détruisant ou la transformant à son gré par la science, particulièrement la biologie moléculaire.

Commandez-le sur Decitre.fr (ou attendez la fin du confinement pour le demander à votre libraire préféré)


DES CHAUVES-SOURIS, DES SINGES ET DES HOMMES – PAULE CONSTANT

Des chauves-souris, des singes et des hommes - Paule Constant - Confinement 2020Contemporaine
France
112 pages
Éditions Gallimard
9 mai 2019

Dans un village africain, une fillette heureuse cajole une chauve-souris. De jeunes garçons rapportent fièrement de la forêt le cadavre d’un beau sing au dos argenté. Ainsi débute une série d’événements qui frappent tour à tour les protagonistes de cette histoire : habitants des cases, coupeurs d’hévéas, marchands ambulants, piroguiers, soignants, et même primatologues en mission. Un mal pernicieux se propage silencieusement au pied de la Montagne des nuages, et le long d’une rivière sur laquelle glisseront bientôt les pirogues funèbres. La plupart l’ignorent superbement, d’autres en cherchent vainement l’explication dans la magie, la science ou la nature. C’est avec poésie et humour que Paule Constant nous fait vivre ce conte déchirant de notre temps, dans un style dont la paradoxale légèreté parvient à nous faire partager tant de douloureuses péripéties, en nous conduisant aussi pas à pas vers une fin qui n’est peut-être qu’un autre début.

Commandez-le sur Decitre.fr (ou attendez la fin du confinement pour le demander à votre libraire préféré)


PANDEMIA – FRANCK THILLIEZ

Pandemia - Franck Thilliez - Confinement 2020Polar
France
644 pages
Éditions Fleuve Noir
5 juin 2015

Comme tous les matins, Amandine a quitté sa prison de verre stérile pour les locaux de l’Institut Pasteur. En tant que scientifique à la Cellule d’intervention d’urgence de l’Institut, elle est sommée, en duo avec son collègue Johan, de se rendre à la réserve ornithologique de Marquenterre pour faire des prélèvements sur trois cadavres de cygnes. Un sac avec des ossements est trouvé dans l’étang.

Commandez-le sur Decitre.fr (ou attendez la fin du confinement pour le demander à votre libraire préféré)


NÉMÉSIS – PHILIP ROTH

Némésis - Philip Roth - Confinement 2020Thriller
États-Unis
Traduit de l’anglais (USA) par Marie-Claire Pasquier
225 pages
Éditions Gallimard
4 octobre 2012

Situé dans les environs de Newark, à l’époque où éclate une terrible épidémie de polio, Némésis décrit avec précision le jeu des circonstances sur nos vies. Pendant l’été 1944, Bucky Cantor, un jeune homme de vingt-trois ans, vigoureux, doté d’un grand sens du devoir, anime et dirige un terrain de jeu. Lanceur de javelot, haltérophile, il a honte de ne pas avoir pris part à la guerre aux côtés de ses contemporains en raison de sa mauvaise vue.
Tandis que la maladie provoque des ravages parmi les enfants qui jouent sur le terrain, Roth nous fait sentir chaque parcelle d’émotion que peut susciter une telle calamité : peur, panique, colère, perplexité, souffrance et peine. Des rues de Newark au camp de vacances rudimentaire, haut dans les Poconos, Némésis dépeint avec tendresse le sort réservé aux enfants, le glissement de Cantor dans la tragédie personnelle et les effets terribles que produit une épidémie de polio sur la vie d’une communauté de Newark, étroitement organisée autour de la famille.

Commandez-le sur Decitre.fr (ou attendez la fin du confinement pour le demander à votre libraire préféré)


LA PESTE – ALBERT CAMUS

La peste - Albert Camus - Confinement 2020Classique
France
279 pages
Éditions Gallimard
27 février 2000

«– Naturellement, vous savez ce que c’est, Rieux?
– J’attends le résultat des analyses.
– Moi, je le sais. Et je n’ai pas besoin d’analyses. J’ai fait une partie de ma carrière en Chine, et j’ai vu quelques cas à Paris, il y a une vingtaine d’années. Seulement, on n’a pas osé leur donner un nom, sur le moment… Et puis, comme disait un confrère : « C’est impossible, tout le monde sait qu’elle a disparu de l’Occident. » Oui, tout le monde le savait, sauf les morts. Allons, Rieux, vous savez aussi bien que moi ce que c’est…
– Oui, Castel, dit-il, c’est à peine croyable. Mais il semble bien que ce soit la peste.

Un classique qu’il est plus que jamais temps de relire !

Commandez-le sur Decitre.fr (ou attendez la fin du confinement pour le demander à votre libraire préféré)


Bonne lecture et surtout : restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !

Voir les derniers articles

Laissez votre commentaire

Vous aimerez également…