Menu

Jehanne Henin Traductrice littéraire

Âmes soeurs

, 20 avril 2020

âmes soeursÂmes soeurs

[The One]
de John Marrs
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par David Fauquemberg

MÊME LES ÂMES SOEURS ONT LEUR CÔTÉ OBSCUR.
ET LEURS SECRETS PEUVENT S’AVÉRER MORTELS.

Un simple test ADN suffit désormais pour vous permettre de trouver celui ou celle qui partage avec vous  » le  » gêne, celui qui indique que vous êtes faits l’un pour l’autre.
Dans le monde entier, des millions d’individus passent le test. Parmi eux, Jade, Mandy, Nick, Christopher et Ellie. Chacun croit avoir enfin trouvé son Binôme, le grand amour qui l’accompagnera jusqu’à la fin de ses jours. Sans se douter qu’un piège vient de se refermer sur eux et que, pour certains, la fin arrivera beaucoup plus vite que prévu. Car les assassins aussi ont une âme sœur.

Ma chronique :

Exit les Meetic, Adopte un Mec et autres Tinder. Le site Mariez vos ADN vous permet désormais de savoir à coup sûr l’identité de celui ou celle qui est fait pour vous. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit d’envoyer un échantillon ADN, puis de payer pour obtenir les coordonnées de votre binôme. Chapitre après chapitre, nous découvrons les histoires de cinq couples mariés par la génétique. Mandy contemple toutes les photos de la page Facebook de Richard en attendant d’avoir le courage de le contacter. Christopher se découvre des sentiments jusque là inconnus au contact d’Amy. Jade entame une relation virtuelle avec Kevin, son âme soeur qui vit à l’autre bout du monde. Nick accepte de passer le test sous l’insistance de sa fiancée Sally, mais les résultats sont surprenants et risquent de bouleverser sa vie. Enfin, Ellie, femme d’affaires sans scrupules, accepte enfin de baisser la garde lorsqu’elle rencontre son binôme, Tim. Tous sont submergés par la force de cette attraction indescriptible que connaissent uniquement les vrais binômes ADN. Bien entendu, Mariez vos ADN ne fait pas que des heureux. Des millions de couples se séparent, entraînant la souffrance de ceux qui se retrouvent laissés au bord de la route. En effet, tout le monde n’a pas la chance de se voir attribuer un binôme.

Au fil des chapitres, chacune des cinq histoires prend tour à tour une tournure pour le moins inattendue. Chapeau à John Marrs qui a réussi à me décrocher la mâchoire à plusieurs reprises ! Chaque chapitre se termine sur un coup de théâtre ou une révélation qui nous pousse à continuer à tourner les pages pour vite connaître la suite. Honnêtement, cela fait longtemps que je n’avais plus lu un vrai bon page-turner, me voici donc heureuse et conquise.

Le côté « thriller » n’est pas forcément à chercher du côté suggéré par la quatrième de couverture. Ou en tout cas, pas seulement. La tension narrative est partout. Tantôt sanglante, tantôt psychologique, quelques fois latente, d’autres tellement visible qu’elle passerait presque inaperçue. Au-delà du rythme qui, vous l’aurez compris, est, selon moi, le vrai point fort de ce roman, John Marrs propose également un débat éthique sur les dérives de la science, le sens des responsabilités et le pouvoir de persuasion, des thématiques malheureusement plus que jamais à l’ordre du jour.

Pour résumer, Âmes soeurs est une excellente surprise, que je recommande chaudement à tous.

Les infos :

Éditeur : Hugo & Cie
Genre : Thriller
Date de parution : 01-02-2018
Pays d’origine : Angleterre
Nombre de pages : 480
Commandez-le sur Decitre.fr

L’auteur :

John Marrs est un journaliste indépendant basé à Londres et un écrivain. Il a passé les vingt dernières années à interviewer des célébrités du monde de la télévision, du cinéma et de la musique pour des journaux et des magazines nationaux. En 2013, il publie son premier roman, « The Wronged Sons ». « Âmes sœurs » (The One, 2016) est son premier livre traduit et édité en France.

Le traducteur :

Né en 1973, David Fauquemberg vit aux États-Unis et dans le Cotentin. Après des études de philosophie et de littérature, il enseigne quelque temps avant de prendre la tangente : Cuba, Patagonie, Laponie, Andalousie, Californie, Europe de l’est, Australie, Atlantique à la voile… Aujourd’hui écrivain et traducteur, David Fauquemberg est en outre grand reporter pour la revue XXI et le magazine Géo.

Voir les derniers articles

Laissez votre commentaire

Vous aimerez également…