Menu

Jehanne Henin Traductrice littéraire

20 livres à offrir pour Noël

, 14 décembre 2019

À court d’idées de cadeaux pour Noël ? Ces 20 livres sortis en 2019 combleront à coup sûr tous vos proches amoureux de lecture !

LES PRIMÉS

LA PANTHÈRE DES NEIGES – SYLVAIN TESSON

La panthère des neiges - Sylvain TessonPrix Renaudot 2019
France
167 pages
Gallimard
10 octobre 2019

En 2018, Sylvain Tesson est invité par le photographe animalier Vincent Munier à observer aux confins du Tibet les derniers spécimens de la panthère des neiges. Au fil des jours, le convoi s’achemine vers des panoramas de plus en plus grandioses et déserts : là où la population recule, la faune avance et se déploie, protégée des effets nocifs de la civilisation. À 5 000 m d’altitude s’ouvre le domaine de la panthère des neiges. Dans ce sanctuaire naturel totalement inhospitalier pour l’homme, le félin a trouvé les moyens de sa survie et de sa tranquillité. Sylvain Tesson entrecroise habilement le récit d’une aventure exceptionnelle aux confins du Tibet avec des réflexions d’une pertinence remarquable sur les conséquences désastreuses de l’activité humaine envers le règne animal. À travers l’exemple de la panthère des neiges, l’auteur s’interroge sur la morphologie d’un monde où toutes les espèces viendraient à se raréfier puis à s’éteindre.


LES CHOSES HUMAINES – KARIN TUIL

Les choses humaines - Karine TuilPrix Interallié 2019 et Goncourt des Lycéens 2019
France
352 pages
Gallimard
22 août 2019

Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au coeur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l’abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage ?


TOUS LES HOMMES N’HABITENT PAS LE MONDE DE LA MÊME FAÇON – JEAN-PAUL DUBOIS

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon -  Jean-Paul DuboisPrix Goncourt 2019
France
256 pages
Éditions de l’Olivier
14 août 2019

Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Retour en arrière: Hansen est superintendant a L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit.


LES CICATRICES DE LA NUIT – ALEXANDRE GALIEN

Les cicatrices de la nuit - Alexandre Galien

Prix du Quai des Orfèvres 2020
France
357 pages
Éditions Fayard
6 novembre 2019

En se faisant muter à la brigade criminelle après vingt ans de « Mondaine », le commandant Philippe Valmy espérait s’éloigner des bars et des boîtes où il restait jusqu’à l’aube, et ainsi sauver son mariage. Mais quand il découvre que la victime de sa première affaire de meurtre est une de ses anciennes indics, il comprend tout de suite qu’il va devoir replonger dans les eaux troubles du Paris nocturne. Pour le pire. Les cicatrices de la nuit sont de celles qui ne s’effacent pas…

DOCUMENTAIRES ET TÉMOIGNAGES

LE PLUS GRAND DÉFI DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ – AURÉLIEN BARRAU 

Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité - Aurélien BarrauDocumentaire
France
143 pages
Éditions Michel Lafon
2 mai 2019

Écologie : il faut agir maintenant, il n’est pas trop tard pour éviter le pire !
La question écologique engage notre survie. Elle ne peut pas être considérée comme secondaire.

« La vie, sur Terre, est en train de mourir. L’ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L’ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu’une transition, je pense qu’il faut une révolution. Et c’est presque une bonne nouvelle. Ce livre fait suite à l’appel, signé par 200 personnalités, que l’actrice Juliette Binoche et moi avons lancé dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018. »


MOURIR LA NUIT – ANNE-CÉCILE HUWART

Mourir la nuit - Anne-Cécile HuwartDocumentaire
Belgique
250 pages
Éditions Onlit
6 novembre 2019

Un matin de février, deux corps mutilés sont découverts à Bruxelles : celui d’un SDF dans un parking, puis celui d’un nanti dans son appartement. La commissaire Natacha Barthel arrive sur les lieux. À ses côtés, une journaliste autorisée à couvrir les deux enquêtes. Ça sonne comme un polar. Sauf que tout est vrai ! Anne-Cécile Huwart livre le récit de cinq années de reportage sur les pas de la Crim’.


RETOUR À BIRKENAU – GINETTE KOLINKA

Retour à Birkenau - Ginette KolinkaTémoignage
France
112 pages
Éditions Grasset
9 mai 2019

Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit-frère de douze ans et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau : elle sera seule à en revenir, après avoir été transférée à Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt. Dans ce convoi du printemps 1944 se trouvaient deux jeunes filles dont elle devint amie, plus tard : Simone Veil et Marceline Rosenberg, pas encore Loridan – Ivens.
Aujourd’hui, à son tour, Ginette Kolinka raconte ce qu’elle a vu et connu dans les camps d’extermination. Ce à quoi elle a survécu. Les coups, la faim, le froid. La haine. Les mots. Le corps et la nudité. Les toilettes de ciment et de terre battue. La cruauté. Parfois, la fraternité. La robe que lui offrit Simone et qui la sauva. Que tous, nous sachions, non pas tout de ce qui fut à Birkenau, mais assez pour ne jamais oublier ; pour ne pas cesser d’y croire,  même si Ginette Kolinka, à presque 94 ans, raconte en fermant les yeux et se demande encore et encore comment elle a pu survivre à « ça »…


VIVRE – ÉLISABETH REVOL 

Vivre - Elisabeth RevolTémoignage
France
240 pages
Éditions Arthaud
16 octobre 2019

Vaincre, au plein coeur de l’hiver et sans oxygène, le Nanga Parbat, cette montagne tueuse, immense pyramide de gneiss cuirassée de glace qui culmine au Pakistan à 8 125 mètres, c’est l’exploit qu’ont réalisé le 25 janvier 2018 Elisabeth Revol et son compagnon de cordée Tomasz Mackiewicz. Mais l’euphorie de la victoire sera de courte durée. A peine au sommet, l’aventure vire au cauchemar : Tomek est frappé de cécité. Comment dès lors espérer survivre, réchapper de cette « zone de la mort », où l’oxygène se fait si rare que l’on peine à mettre un pied devant l’autre, où le froid et le vent sont si extrêmes que le gel menace à tout instant ? Dans ce récit captivant, Elisabeth Revol met ses propres mots sur cette tragédie et l’extraordinaire opération de sauvetage dont le monde entier s’est fait l’écho. Elle affronte ses souvenirs, sa terreur, sa douleur immense, le déchirement d’avoir survécu, seule, en un hommage poignant à son ami Tomek.

POLICIERS ET THRILLERS

LE CHANT DE L’ASSASSIN (MOCKINGBIRD SONGS) – R.J. ELLORY
Traduit de l’anglais par Claude et Jean Demanuelli

Le chant de l'assassin - R.J. ElloryThriller
Royaume-Uni
496 pages
Éditions Sonatine
23 mai 2019

Condamné pour meurtre, derrière les barreaux depuis plus de vingt ans, Evan Riggs n’a jamais connu sa fille, Sarah, confiée dès sa naissance à une famille adoptive. Le jour où son compagnon de cellule, Henry Quinn, un jeune musicien, sort de prison, il lui demande de la retrouver pour lui donner une lettre. Lorsqu’Henry arrive à Calvary, au Texas, le frère de Riggs, shérif de la ville, lui affirme que la jeune femme a quitté la région depuis longtemps, et que personne ne sait ce qu’elle est devenue. Mais Henry s’entête. Il a fait une promesse, il ira jusqu’au bout. Il ignore qu’en réveillant ainsi les fantômes du passé, il va découvrir un secret que les habitants de Calvary sont prêts à tout pour ne pas voir divulguer.


SURFACE – OLIVIER NOREK

Surface - Olivier NorekPolicier
France
424 pages
Éditions Michel Lafon
4 avril 2019

Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.
Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier… Comment se reconstruire dans de telles conditions ? Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier…


LES REFUGES – JÉRÔME LOUBRY

Les refuges - Jérôme LoubryPolicier
France
395 pages
Éditions Calmann-Lévy
4 septembre 2019

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a. Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ? Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ? Qui était vraiment sa grand-mère ? Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…


IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’EST (MÄSO – VTEDY NA VÝCHODE) – ÁRPÁD SOLTÉSZ
Traduit du slovaque par Barbora Faure

Il était une fois dans l'Est - Arpad SolteszNoir
Slovaquie
370 pages
Éditions Agullo
19 septembre 2019

Fin des années 1990, Veronika, 17 ans, est enlevée par deux hommes alors qu’elle fait du stop. Après l’avoir violée, les deux malfrats prévoient de la vendre à un bordel au Kosovo. Mais lors du transfert, la jeune fille s’échappe, puis porte plainte auprès de la police locale.
C’est alors que les choses se compliquent : les kidnappeurs semblent bénéficier de protections haut placées, et l’enquête piétine… Aidée de Pavol Schlesinger, le journaliste qui raconte son histoire, Veronika tente d’échapper aux trois plus grands groupes criminels de l’époque : la police, la justice et les services secrets. Réfugiée dans un hôtel désert à la frontière ukrainienne, elle fait la connaissance du mystérieux Igor, qui l’initie à la fabrication des bombes. Car si elle ne peut obtenir justice, Veronika refuse de laisser impunis ses tortionnaires. Et la vengeance est un plat qui se mange froid…

ROMANCES ET FEEL-GOOD

LE VENT NOUS PORTERA (THE GIVER OF STARS) – JOJO MOYES
Traduit de l’anglais par Nathalie Guillaume

Le vent nous portera - Jojo MoyesFeel-Good
Royaume-Uni
608 pages
Éditions Milady
16 octobre 2019

Animée par une soif d’aventures et de grands espaces, Alice s’éprend d’un bel Américain et s’empresse d’accepter sa demande en mariage, laissant derrière elle son Angleterre poussiéreuse. Mais le rêve américain est mis à rude épreuve au cours de la Grande Dépression dans la petite ville du Kentucky où elle atterrit, entre un mari qui s’avère décevant et un beau-père au tempérament ombrageux. Aussi, quand la jeune femme répond à l’appel d’Eleanor Roosevelt pour créer des bibliothèques ambulantes afin de lutter contre l’illettrisme, c’est d’abord pour échapper à son quotidien étouffant. Elle se lie alors d’amitié avec Margery, une femme qui n’a peur de rien ni de personne. Ensemble, elles se jettent à corps perdu dans l’aventure et sillonnent à cheval les montagnes du Kentucky, bravant tous les dangers, pour apporter des livres dans les zones les plus reculées. Mais s’il y a bien une chose dont ces porteuses d’histoires ne manquent pas, c’est de courage.


LA VIE RÊVÉE DES CHAUSSETTES ORPHELINES – MARIE VAREILLE

La vie rêvée des chaussettes orphelines - Marie VareilleChick-Lit
France
400 pages
Éditions Charleston
12 juin 2019

Sur le papier, Alice va très bien : célibataire parfaitement assumée, elle a une carrière en or dans la finance à New-York, un loft avec vue sur Central Park et un secret si profondément enfoui qu’elle peut presque prétendre l’avoir oublié. Certes, elle ne dort plus sans somnifères, elle collectionne les crises d’angoisse, les TOC et les névroses, mais on ne va pas en faire tout un plat. Tout le monde a ses petits secrets, non ? Mais le problème avec les petits secrets, c’est qu’ils peuvent générer de grosses complications… et si Alice est devenue experte à fuir le passé, elle est beaucoup moins douée quand il s’agit d’affronter la réalité.


QUAND NOS SOUVENIRS VIENDRONT DANSER – VIRGINIE GRIMALDI

Quand nos souvenirs viendront danser - Virginie GrimaldiFeel-Good
France
349 pages
Éditions Fayard
2 mai 2019

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. » A travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

JEUNESSE

PAR LE FEU (AFTER THE FIRE) – WILL HILL
Traduit de l’anglais par Anne Guitton

Par le feu - Will HillDrame
Royaume-Uni
480 pages
Éditions Casterman
6 mars 2019

Avant, elle vivait derrière la clôture.  Elle n’avait pas le droit de quitter la Base. Ni de parler à qui que ce soit. Parce que Père John contrôlait tout et qu il établissait des règles. Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles. Puis il y a eu les mensonges de Père John. Puis il y a eu le feu…
Inspiré par l’histoire vraie de Waco, Par le feu est un grand roman sur la folie des hommes et le courage d’une adolescente. Livre-événement en Angleterre, il a remporté le prestigieux YA Book Prize 2018.

(AUTO)BIOGRAPHIES

AU-DELÀ DE TOUS MES RÊVES – TONY PARKER ET DAVID LORIOT

Au-delà de tous mes rêves - Tony ParkerBasket
France
361 pages
Éditions Solar/L’Équipe
7 novembre 2019

Formé en France, Tony Parker est le premier basketteur à avoir conquis l’Amérique, le pays du basket. Il est le premier joueur français à avoir été sacré champion NBA (quatre fois) et est également le premier joueur européen récompensé par un titre de MVP des finales. Fer de lance de l’équipe de France, il l’a menée en 2013 au titre de championne d’Europe. Il est, de par ses statistiques et son palmarès, considéré comme le meilleur basketteur français de tous les temps. Il détient l’un des plus grands palmarès du sport et compte parmi les personnalités préférées des Français depuis qu’il a accédé à une immense notoriété « people » lors de son mariage avec l’actrice américaine Eva Longoria. Divorcé depuis, il ne cachera rien dans ce livre de son existence et dévoile l’envers du décor du sport de haut niveau, depuis ses débuts à Rouen, puis à l’INSEP et au PSG, jusqu’à ses premiers pas en NBA et son statut de meilleur joueur du monde.


ENTRE NOUS – MICHEL PLATINI

Entre nous - Michel PlatiniFootball
France
240 pages
Éditions de l’Observatoire
6 novembre 2019

Trente ans que le « roi Michel » a raccroché les crampons après avoir marqué l’histoire de la Juventus de Turin, comme celle de l’AS Saint-Étienne, de l’AS Nancy Lorraine et bien sûr de l’équipe de France. Ce récit est celui de l’« après » ; de la seconde vie de l’un des plus grands joueurs de football de l’histoire. Dans ce livre-vérité, il évoque les obstacles qu’il a rencontrés au sein des plus hautes instances du football et revient sur l’injustice de son exclusion de la FIFA. Il nous alerte également sur les dangers et dérives qui le menacent : transferts vertigineux, multiplication des compétitions, excès de l’arbitrage vidéo. Entre souvenirs et anecdotes, l’emblématique meneur de jeu, devenu ambassadeur mondial de ce sport universel, délivre, en toute liberté, et à plusieurs générations de fans qu’il a fait rêver, son message pour un football à hauteur d’homme.


ZIDANE – FRÉDÉRIC HERMEL

Zidane - Frédéric HermelFootball
France
280 pages
Éditions Flammarion
6 novembre 2019

Zinédine Zidane est le Français le plus célèbre au monde, mais qui est-il vraiment ? Un être secret qui cultive la discrétion, un homme adulé qui se préserve et protège les siens, une star au destin exceptionnel qui reste un type normal. A travers dix-huit années d’échanges et de confessions exclusives avec le joueur devenu entraîneur, grâce aux témoignages des proches de l’icône qui ont accepté de parler avec confiance et liberté, Frédéric Hermel livre le récit d’une vie hors du commun. De son enfance marseillaise et son parcours pour devenir l’un des plus grands footballeurs de l’histoire à son incroyable triplé en Ligue des champions à la tête du Real Madrid, en passant par sa relation fusionnelle avec ses quatre fils et sa femme Véronique, l’auteur raconte avec respect, délicatesse et précision, tous les épisodes majeurs de la destinée de Zidane.


MOI (ME) – ELTON JOHN
Traduit de l’anglais par Anatole Muchnik et Abel Gerschenfeld

Moi - Elton JohnMusique
Royaume-Uni
432 pages
Albin Michel
16 octobre 2019

Elton John : un nom, une légende vivante. De ses débuts à sa gloire planétaire, sa carrière est à l’image de sa vie : extraordinaire. Aujourd’hui, pour la première fois, il se raconte et nous fait vivre son incroyable aventure, avec ses moments les plus fous et les plus déchirants. Né dans la banlieue londonienne de Pinner, le petit Reginald Dwight se rêve très tôt un destin de pop-star. Il se réalise lors de son tout premier concert aux Etats-Unis sous les yeux d’un public stupéfait par sa combinaison jaune canari, son T-shirt étoilé et ses bottes aux ailes dorées. Elton John est né, et le monde de la musique ne sera plus jamais le même. Des premiers refus essuyés avec son parolier Bernie Taupin à son ascension fulgurante dans les charts ; de ses amitiés avec John Lennon, Freddie Mercury et George Michael à sa rencontre avec la reine d’Angleterre qui l’anoblit ; de ses tentatives de suicide à son addiction à la drogue, tenue secrète, et dont il mettra plus de dix ans à se libérer, ces pages retracent le parcours hors du commun d’une des dernières rock stars du siècle.

Joyeuses fêtes !

Voir les derniers articles

Laissez votre commentaire

Vous aimerez également…