Menu

Jehanne Henin Traductrice littéraire

Le meilleur de la rentrée littéraire 2019

, 17 septembre 2019

Ceux qui ont au moins vaguement suivi ma petite aventure avec Pick-A-Book savent que l’une des particularités de ma (feue) box littéraire était de proposer chaque mois aux abonnés une sélection des meilleurs romans sortis le mois précédent. Ce premier tri devait non seulement inciter les lecteurs à sortir des chemins battus et à découvrir de nouveaux auteurs ou de nouvelles maisons d’édition, mais aussi leur éviter des déceptions.

Bien entendu, je n’avais pas le temps de lire moi-même toutes les sorties du mois, il y en avait beaucoup trop ! Ma sélection s’appuyait donc sur une analyse poussée des avis et critiques déjà disponibles sur le net, ainsi que d’autres éléments tels que les 4e de couverture, les éventuels précédents ouvrages de l’auteur, etc.

À cette période de l’année, les articles qui prétendent présenter les meilleurs titres de la rentrée littéraire sont légion, mais ces listes sont souvent établies par des journalistes ou des critiques littéraires, avec tout ce que cela comporte de subjectif. J’ai donc décidé de ressortir la méthode Pick-A-Book pour vous offrir la liste des 10 meilleurs titres de la rentrée littéraire 2019 selon la majorité des lecteurs. Inutile de préciser que cette liste n’est ni exhaustive ni parfaite. Simplement, les titres qui sont présentés ci-dessous ont beaucoup plu à la majorité de ceux qui les ont lus et il y a donc statistiquement plus de chances qu’ils vous plaisent à vous aussi.

LE TOP 10 DE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE 2019

MON TERRITOIRE (BARBED WIRE HEART) – TESS SHARPE
Traduit de l’anglais américain par Héloïse Esquié

Mon territoire - Tess SharpeThriller (États-Unis)
566 pages
Éditions Sonatine
29 août 2019

À 8 ans, Harley McKenna a assisté à la mort violente de sa mère. Au même âge, elle a vu son père, Duke, tuer un homme. Rien de très étonnant de la part de ce baron de la drogue, connu dans tout le nord de la Californie pour sa brutalité, qui élève sa fille pour qu’elle lui succède. Adolescente, Harley s’occupe du Ruby, un foyer pour femmes en détresse installé dans un motel, fondé des années plus tôt par sa mère. Victimes de violence conjugale, d’addictions diverses, filles-mères, toutes s’y sentent en sécurité, protégées par le nom et la réputation des McKenna.
Mais le jour où une des pensionnaires du Ruby disparaît, Harley, en passe de reprendre les rênes de l’empire familial, décide de faire les choses à sa manière, même si elle doit, pour cela, quitter le chemin qu’on a tracé pour elle.


CEUX QUE JE SUIS – OLIVIER DORCHAMPS

Ceux que je suis - Olivier DorchampsLittérature contemporaine (France)
256 pages
Éditions Finitude
22 août 2019

« Le Maroc, c’est un pays dont j’ai hérité un prénom que je passe ma vie à épeler et un bronzage permanent qui supporte mal l’hiver à Paris, surtout quand il s’agissait de trouver un petit boulot pour payer mes études. »
Marwan est français, un point c’est tout. Alors, comme ses deux frères, il ne comprend pas pourquoi leur père, garagiste à Clichy, a souhaité être enterré à Casablanca. Comme si le chagrin ne suffisait pas. Pourquoi leur imposer ça ?
C’est Marwan qui ira. C’est lui qui accompagnera le cercueil dans l’avion, tandis que le reste de la famille arrivera par la route. Et c’est à lui que sa grand-mère, dernier lien avec ce pays qu’il connaît mal, racontera toute l’histoire. L’incroyable histoire.


LE BAL DES FOLLES – VICTORIA MAS

Le bal des folles - Victoria MasLittérature contemporaine (France)
256 pages
Éditions Albin Michel
21 août 2019

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.


LA FABRIQUE DES SALAUDS (DAS KALTE BLUT) – CHRIS KRAUS
Traduit de l’allemand par Rose Labourie

La fabrique des salauds - Chris Kraus

Roman historique (Allemagne)
880 pages
Éditions Belfond
22 août 2019

À travers le destin de trois frères et sœurs – Koja, Hubert et Ev Solm, Chris Kraus tisse une vie de folie, de sang, de larmes, et retrace tout un pan de l’histoire des pays baltes et de l’Europe du XXe siècle. De Riga à Tel Aviv en passant par Auschwitz et Paris, un récit dantesque, terrible, total ; un magnum opus sur le déclin d’une époque et la naissance d’une nouvelle ère.

 


MURÈNE – VALENTINE GOBY 

Murène - Valentine Goby Roman historique (France)
384 pages
Éditions Actes Sud
21 août 2019

Hiver 1956. Dans les Ardennes, François, un jeune homme de vingt-deux ans, s’enfonce dans la neige, marche vers les bois à la recherche d’un village. Croisant une voie ferrée qui semble désaffectée, il grimpe sur un wagon oublié… Quelques heures plus tard, un enfant découvre François à demi mort – corps en étoile dans la poudreuse, en partie calciné.
Quel sera le destin de ce blessé dont les médecins pensent qu’il ne survivra pas ? À quelle épreuve son corps sera-t-il soumis ? Qu’adviendra-t-il de ses souvenirs, de son chemin de vie alors que ses moindres gestes sont à réinventer, qu’il faut passer du refus de soi au désir de poursuivre ?
Murène s’inscrit dans cette part d’humanité où naît la résilience, ce champ des possibilités humaines qui devient, malgré les contraintes de l’époque – les limites de la chirurgie, le peu de ressources dans l’appareillage des grands blessés –, une promesse d’échappées. Car bien au-delà d’une histoire de malchance, ce roman est celui d’une métamorphose qui nous entraîne vers l’émergence du handisport et jusqu’aux Jeux paralympiques de Tokyo en 1964.


LA VIE EN CHANTIER (A JOB YOU MOSTLY WON’T KNOW HOW TO DO) – PETE FROMM
Traduit de l’anglais américain par Juliane Nivelt

La vie en chantier - Pete FrommLittérature contemporaine (États-Unis)
381 pages
Éditions Gallmeister
5 septembre 2019

Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s’aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu’elle est enceinte, leur vie s’en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l’avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d’insomnies, de doutes et de joies inattendus.


CENT MILLIONS D’ANNÉES ET UN JOUR – JEAN-BAPTISTE ANDRÉA

Cent millions d'années et un jour - Jean-Baptiste AndréaLittérature contemporaine (France)
320 pages
Éditions L’Iconoclaste
21 août 2019

1954. C’est dans un village perdu entre la France et l’Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôtt un rêve. De ceux, obsédants, qu’on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d’un squelette. Apatosaure ? Brontosaure ? Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace. S’il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l’ascension commence. Mais le froid, l’altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l’équipée là où nul n’aurait pensé aller.


DE PIERRE ET D’OS – BÉRENGÈRE COURNUT 

De pierre et d'os - Bérangère CournutLittérature contemporaine (France)
219 pages
Éditions Le Tripode
29 août 2019

Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, au-delà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.


RIEN N’EST NOIR – CLAIRE BEREST

Rien n'est noir - Claire BerestRoman historique (France)
250 pages
Éditions Stock
21 août 2019

Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d’inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes.
Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila, et elle ne voit pas où est le problème. Elle aime les manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment, et les fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint. Frida aime par-dessus tout Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques.


JOLIS JOLIS MONSTRES – JULIEN DUFRESNE-LAMY

Jolis jolis monstres - Julien Dufresne-LamyLittérature contemporaine (France)
416 pages
Éditions Belfond
22 août 2019

Au début des années sida, James est l’une des plus belles drag-queens de New York. La légende des bals, la reine des cabarets, l’amie fidèle des club kids et des stars underground. Quand trente ans plus tard, il devient le mentor de Victor, un jeune père de famille à l’humour corrosif, James comprend que le monde et les mentalités ont changé.
Sur trois décennies, Jolis jolis monstres aborde avec finesse et fantaisie la culture drag, le voguing et la scène ballroom dans un grand théâtre du genre et de l’identité. Au cœur d’une Amérique toujours plus fermée et idéologique, ce roman tendre mais bruyant est une ode à la beauté, à la fête et à la différence. Une prise de parole essentielle.

 

J’espère que cette liste vous fera découvrir de nouvelles pépites. Bonne lecture !

Voir les derniers articles

Laissez votre commentaire

Vous aimerez également…