Menu

Jehanne Henin Traductrice littéraire

Bientôt 30 ans, toujours célibataire !

, 8 août 2017

Bientôt 30 ans, toujours célibataire!

Chronique

Bientôt 30 ans, toujours célibataire !
[Girl most likely to]
De Poonam Sharma
Traduit de l’anglais par Nadine Ginape-Mercier

La quatrième : 

A 30 ans, ce n’est pas normal d’être toujours célibataire… Lorsque au cours d’un repas de famille, ma mère m’a lancé cette réplique à la figure, je n’ai bien évidemment pas relevé. Après tout, j’ai un job en or à Wall Street, un super appartement en plein Manhattan, des tonnes de paires de chaussures et des amies formidables. Pourquoi aurais-je besoin de m’encombrer d’un petit ami, et, pire encore, d’un mari ? Bon, d’accord, je vais vous dire la vérité : en fait moi aussi il m’arrive de m’inquiéter un peu du désastre de ma vie amoureuse. D’autant que ces derniers temps, j’ai touché le fond : mon dernier petit ami m’a trompée au bout de deux mois, je sers d’alibi à mon meilleur ami gay et, last but not least, pas plus tard que ce matin, je me suis réveillée dans le lit de mon prof de sport ! Mais est-ce vraiment ma faute si à New York, le prince charmant est une espèce en voie de disparition ?

Ma chronique :

Autant vous avertir tout de suite, j’ai longtemps hésité quant à l’intérêt de chroniquer cette lecture, car en dépit de son pitch alléchant, ce roman n’a finalement pas de quoi casser trois pattes à un canard. Le livre compte 340 pages, mais pourrait très bien en faire la moitié.

Vina est une jeune femme d’origine indienne vivant à New York, travaillant dans la finance et obsédée par les chaussures (tiens tiens, on dirait bien que l’auteure s’est largement inspirée de sa propre histoire). Voyant le cap fatidique de la trentaine approcher à grands pas, elle se résout à accepter la proposition de ses parents, qui souhaitent lui présenter un jeune et beau avocat indien. Car c’est ainsi dans la culture indienne, ce sont les parents qui choisissent votre futur cher et tendre, en fonction de critères très précis : situation professionnelle, parcours universitaire et État indien d’origine.

Sauf qu’il y a un hic (forcément, sinon c’est pas drôle et l’histoire s’arrête là) : le prétendant soigneusement choisi par les parents de Vina est gay, mais personne ne le sait. On peut penser que cette situation cocasse va constituer le point de départ du récit, mais il n’en est rien. Un événement va surgir qui va faire basculer ce qui semblait être un roman romantico-comique en un livre de développement personnel sur la réalisation de soi.

La fin est cousue de fil blanc et donc sans grand intérêt. L’épilogue est long et inutile. Les personnages sont sympathiques, mais affreusement stéréotypés. Le côté naïf et maladroit de Vina fait inévitablement sourire, mais il en faut malheureusement un peu plus pour rendre un roman intéressant.

Pour résumer, « Bientôt 30 ans, toujours célibataire » est à mon sens une lecture sympathique, mais dispensable.

Les infos :
Éditions Harlequin, collection Red Dress Ink
Genre : Chick-lit
Date de parution : 02/06/2014
Pays d’origine : États-Unis
Nombre de pages : 340

L’auteure :
Avant de se consacrer à l’écriture de romans pour la collection Red Dress Ink, Poonam Sharma menait une vie de new-yorkaise branchée, entre un travail dans la finance et une montagne de paires de chaussures. Elle est titulaire d’un MBA de l’Université de Pennsylvanie.

La traductrice :
Avec un nombre impressionnant de romans de la collection Red Dress Ink à son actif, Nadine Ginape-Mercier est une habituée de la chick-lit made in Harlequin, maison avec laquelle elle collabore depuis 2007.

Produits disponibles sur Amazon.fr

Voir les derniers articles

Commentaires

Avatar de leschroniquesbooksdelou
leschroniquesbooksdelou
9 août 2017

Dommage, je trouvais le résumé et la couverture sympathique mais vu ton avis je pense passer mon chemin :(

Réponses

Avatar de Jehanne Henin
Jehanne Henin
9 août 2017

Bah je suis sûre que tu as bien d'autres livres dans ta wishlist qui en vaudront plus la peine ;-)

Laissez votre commentaire

Vous aimerez également…